La femme est un acteur clé du développement. La Coopération Lentilly Kouila soutient les femmes à travers différentes actions.Il y a plus de vingt ans, le comité a pris en charge la réfection d’un bâtiment délabré et abandonné pour le mettre à la disposition des femmes. De manière parallèle, une association des femmes a été créée. La case des femmes a pour vocation la rencontre et la formation des femmes à diverses activités.
La formation
Trois métiers à tisser et 2 machines à coudre y sont à demeure. Ce matériel a pour objet de servir à la formation de tisseuses et de couturière. A la demande des femmes plusieurs formations ont été mises en place : fabrication de savon, fabrication de foyer amélioré (le foyer amélioré a pour but l’utilisation d’une moins grande quantité de bois). Les femmes déjà formées peuvent ensuite transmettre leur savoir dans des ateliers dédiés.
Le financement du micro crédit.
La case des femmes sert également de dépôt pour la vente d’articles amenés par les amis de Kouila. Des livres, du matériel de sport ou des vêtements destinés aux enfants et aux adolescents sont ensuite vendus aux villageois de Kouila pour des sommes modestes. Les recettes permettent de financer une activité de micro-crédit pour les femmes qui en font la demande. Chaque femme doit faire part de son projet. Le micro-credit est ensuite attribué pour 6 mois. Il a été mis en place en 2013 et à ce jour environ 150 femmes en ont bénéficié.
Les jardins des femmes
En 2015, de nouvelles parcelles de maraîchage ont été mises en place. Pour la première fois, plus de cinquante femmes en ont bénéficié. Le comité accompagne la création de ces jardins en en aidant à l’irrigation des parcelles concernées, en finançant une formation destinée à produire une production bio et en aidant au défrichage de ces terrains difficiles. Les micro credits alloués en 2016 sont, en priorité, destinés aux femmes « jardiniers».
Découvrez également les actions pour le barrage et les jardins et pour le développement scolaire.
Ces actions vous intéressent ? Vous souhaitez nous accompagner d’une façon ou d’une autre ? Rendez-vous dans la rubrique Participez !