Kouila est un village du Burkina Faso situé dans la province de l’Oubritenga située dans la région du Plateau-Central.

Le Burkina Faso, est un pays d’Afrique de l’Ouest entouré du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo,  du Ghana et de la Côte d’Ivoire. La capitale est Ouagadougou, située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine et de la CEDEAO. C’est l’un des 10 pays les moins développés du monde (avec un indice de développement humain de 0,343 en 2012). Plus d’informations sur le Burkina-Faso.

Le Burkina Faso et la région de l’Oubritenga

Burkina_Faso_-_Oubritenga.svg

Kouila est un village d’environ 2 500 habitants qui dépend désormais de la commune de Ziniare.
Une piste permet de se rendre de Ziniaré à Kouila et un représentant de Kouila est présent au Conseil municipal de Ziniaré. Le village est situé à une heure de piste de la capitale, au début de la zone aride.

Vision aérienne d’une partie du village

KVDC

Kouila ne dispose ni d’eau courante, ni d’électricité. L’habitat est dispersé sur plusieurs km2. Les cases sont regroupées sous forme de concession. Il existe trois points d’eau forés à 80 mètres de profondeurs qui permettent d’irriguer des zones de maraîchage. Kouila dispose d’une école primaire de six classes d’environ cinquante enfants.

Le chef coutumier de Kouila, très respecté des habitants et compagnon fidèle du jumelage depuis 1985, est décédé en 2017.

kouila_chef_de_village - Copie

Fillettes et vendeuses

dscf0160_640x480__cle0c48ce

La gestion du bois et de l’eau, avec le sourire

photo 13

Une équipe de football plus ou moins équipée

photo 6

Retour de corvée de bois

photo

À l’ombre du Baobab

photo 12

Depuis plus de 30 ans, un comité de coopération propose un réseau de partage entre Kouila et Lentilly (Rhône, France). Ce comité participe également au développement de différents projets pour l’agriculture, l’éducation et les femmes. Découvrez l’histoire de la coopération à travers le documentaire Zoodo.