Le comité de coopération participe à l’éducation des enfants à travers une allocation de rentrée scolaire, un parrainage pour la cantine et le développement d’une bibliothèque.

 

Aide à l’école

La coopération permet l’octroi d’une allocation de rentrée scolaire pour plus de 300 enfants qui fréquentent l’école primaire chaque année. Cette allocation correspond à la moitié des frais de scolarité. Cette aide est complétée par l’achat de médicaments de première nécessité, notamment des antipaludéens.

développement scolaire

 

Aide à la Cantine

Lors d’un voyage en janvier 2010 à Kouila, des membres du Comité de jumelage Lentilly-Kouila ont constaté que les enfants du village se trouvaient dans une situation dramatique. Le manque d’eau qui a provoqué une mauvaise récolte, n’avait pas permis aux parents de fournir les vivres nécessaires à la cantine. Devant le désespoir des enseignants et ne voulant pas laisser les enfants privés pour certains, de l’unique repas de la journée, le comité a décidé de relancer la cantine et ainsi permettre aux mamans de préparer le bol quotidien (du mil, du sorgho, du riz, des haricots secs et de l’huile).

Pour financer cette action, nous avons lancé un parrainage de la cantine par les Lentillois et les adhérents du comité. Les bénévoles constatent à travers le temps une hausse de la scolarisation (notamment chez les filles) mais également une amélioration de la santé des enfants et donc de leur résultats scolaires. Chaque année près de 25 000 repas sont distribués.

Ce parrainage est depuis reconduit chaque année et est complété par la culture d’un champ de haricots secs par les parents d’élèves.

cantine4

PD_22_File_010

 

Aide à la bibliothèque

La bibliothèque s’enrichit de livres pour les enfants de l’école primaire, les collégiens et les lycéens.

PD_21_File_005

la bibliothèque

Ces actions vous intéressent ? Vous souhaitez nous accompagner d’une façon ou d’une autre ? Rendez-vous dans la rubrique Participez !

Découvrez également les actions pour le barrage et les jardins et pour la case des femmes.