Newsletter KOUILA Sept 2020 en version PDF


Bonjour à tous, bénévoles, donateurs, amis du Jumelage,
L’année 2019 a été marquée par de nombreux actes de terrorisme au Burkina Faso. Des écoles sont fermées et des populations déplacées. Dans ce contexte, les bénévoles du comité de jumelage ont été contraints d’annuler leur déplacement prévu en janvier 2020. Du fait de la COVID, les quatre écoles et le lycée soutenus par le comité de jumelage ont été fermés pendant deux mois.

Priorité aux écoles : 1500 élèves concernés par l’action du comité

La priorité du comité de jumelage est d’apporter un soutien à la scolarisation des enfants :

    – Achats de riz, haricots et huile pour les cantines
    – Constructions de préaux pour les devoirs
    – Installation de panneaux solaires
    – Réparation de forage, installation de lave-mains
    – Aménagement de bibliothèques, coin cuisine, etc…

Les résultats scolaires sont très encourageants avec un taux de réussite au certificat d’études qui a déjà doublé pour la première école soutenue par le comité.

Suite à la fermeture des écoles au printemps dernier du fait de la crise COVID, les stocks de riz et haricots ont été́ répartis entre les élèves pour que ces vivres puissent être consommés à la maison.


Projets d’entretien du barrage et des jardins en 2020/2021

Cet été, les sympathisants du jumelage ont déploré le décès de Gilbert BIGOT. Gilbert a été la cheville ouvrière du barrage et s’est rendu une vingtaine de fois sur place pour entretenir la digue. Tous les membres de l’association, ici et à Kouila, sont reconnaissants de son engagement.

Pour l’entretien de la digue, le comité a mandaté l’association burkinabé AEDE, dont la spécificité est la gestion de l’eau et de l’environnement.

La mission de cette association sera de travailler sur place avec les
administrations locales et les usagers du barrage dans l’objectif de pérenniser la digue, améliorer l’accès à l’eau des jardins, protéger les parcelles pour éviter la divagation des animaux. Des recherches de subventions sont en cours pour soutenir la mise en œuvre de ces actions.


Equipement en lampes solaires des villageois :

Une formation pour la réparation des lampes solaires a été dispensée à un jeune de Kouila pour garantir un service d’entretien des lampes sur place au village et éviter que les habitants de retrouvent sans lumière.
Le Comité souhaiterait pouvoir doubler le nombre de lampes et permettre ainsi à 600 familles de bénéficier de la lumière.
Enfin, le Comité poursuit son action de micro-crédits à destination des femmes.


Vous souhaitez découvrir ou soutenir les actions du jumelage ?

Dès que les conditions sanitaires le permettront, le Comité souhaiterait organiser différentes manifestations à Lentilly :
vente d’artisanat un dimanche matin sur le marché de Lentilly, projection de films, exposition photos, action-découverte du jumelage dans les écoles …

Pour contacter l’association : 04 74 01 76 85 / lentilly.kouila@free.fr
Pour consulter le site Internet : http://cooperationlentillykouila.org
NOUS COMPTONS SUR VOTRE FIDELITE POUR POURSUIVRE CES ACTIONS
Merci de votre soutien et belle rentrée à tous
Le Comité de Jumelage

Newsletter KOUILA Sept 2020 en version PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *